Des espaces fraternels, des évènements culturels et des temps spirituels

REUNION PUBLIQUE A REIMS : abus sexuels dans l’église, osons en parler

19 octobre 2021 : réunion publique sur les abus sexuels dans l’Église – Réunion supplémenraire

Mgr Eric de Moulins-Beaufort organise une 6ème réunion publique dans le diocèse le 19 octobre 2021 pour parler des abus sexuels dans l’Église. Ces réunions sont ouvertes à tous, croyants ou non.

Abus sexuels dans l’Eglise : osons en parler !

Avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
et Laurent Martinez, victime, auteur et comédien de la pièce Pardon ?

A l’occasion de la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE – https://www.ciase.fr) le 5 octobre dernier, le diocèse de Reims et des Ardennes a proposé 5 réunions publiques en septembre sur les violences sexuelles commises par des prêtres. Une réunion supplémentaire est ajoutée.

Cette réunion publique débutera par la diffusion vidéo de la pièce autobiographique Pardon ? (synopsis ci-dessous) et se prolongera par un échange entre Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort et les participants.

L’entrée est ouverte à tous et gratuite. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Contacter la cellule d’écoute sur les abus sexuels dans l’Église du diocèse de Reims et de Chalons.

Pardon ?

Une pièce autobiographique de Laurent Martinez

Un homme ayant été victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l’amour ? Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on guérir de telles blessures ? En parallèle de cette histoire, l’église catholique s’interroge sur ses prises de position : où est la vérité ?

« Pardon ? » ose parler de la pédophilie et de ses conséquences. Les multiples rebondissements emmèneront le spectateur en dehors de sa zone de confort… jusqu’à remettre en question les préjugés ?

Comme le témoignage est celui d’une victime d’un prêtre, la pièce « Pardon ? » trouve naturellement son public auprès des personnes de foi catholique, mais elle s’adresse aussi aux laïcs car le message d’humanité qui en ressort est destiné à tous.

Mise en scène : Olivier Wendell-Douglas
Interprètes : Laurent Martinez, Alexandra Massamiri, Gianfranco Scotti, Carmen Vadillo, Olivier Wendell-Douglas, avec la voix de Clovis Pain.
Écrit par : Laurent Martinez
Durée : 65 minutes

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *