Des espaces fraternels, des évènements culturels et des temps spirituels

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Décès inopiné du cardinal Richard Baawobr

Le cardinal Richard Baawobr est retourné à la maison du Père céleste. La triste nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre en début de soirée de ce dimanche 27 novembre 2022, annoncée dans un communiqué signé par le secrétaire général des missionnaires d’Afrique (Pères blancs). Absent du consistoire du 27 août dernier pour raisons de santé, au cours duquel il a été créé cardinal, l’évêque de Wa, au Ghana, a passé trois mois de convalescence avant de rendre l’âme.

Tout lire

 

Les évêques belges louent l’écoute et le soutien du Saint-Siège

Les onze évêques de Belgique ont achevé leur visite ad limina par une rencontre vendredi avec le Pape François. Il les a encouragés à faire preuve de proximité avec leurs frères, leurs fidèles et les tous les exclus. Mgr Delville, évêque de Liège, revient sur cette semaine de rencontres et d’échanges avec la Curie.

Tout lire

 

Deux prêtres arrêtés à Berdyansk, en Ukraine

Deux pères rédemptoristes de Berdyansk ont été emmenés par les forces d'occupation russes et sont maintenant en détention. Ils ont été accusés d'activités subversives contre les occupants, a souligné l'exarchat de Donetsk de l'Église gréco-catholique dans un communiqué.

Tout lire

 

Le Pape prie pour les victimes d’un glissement de terrain à Ischia, en Italie

Après la prière mariale de l’Angélus dimanche, le Pape François a dit sa proximité pour la population de l’île italienne d’Ischia, victime d’un glissement de terrain samedi. Le Saint-Père a aussi prié pour Burkhard Scheffler et a salué les participants à une marche pour dénoncer les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. François a en outre invité à penser à la population ukrainienne, en évoquant la tragédie de l’Holodomor

Tout lire

 

Le Pape préoccupé par la violence en Terre Sainte

À l’issue de la prière de l’angélus, le Pape François a exprimé sa préoccupation pour la recrudescence des violences commises de part et d’autre en Terre Sainte, en Israël et dans les territoires palestiniens. Il a appelé les autorités des deux peuples à dialoguer.

Tout lire

 

Angélus de l’Avent: réveillons-nous!

Le Pape François, lors de ce premier dimanche de l’Avent qui ouvre le temps de Noël, a exhorté les fidèles à sortir de leur torpeur et à se réveiller pour reconnaître et accueillir le Seigneur qui se cache dans les situations les plus communes et ordinaires de notre vie.

Tout lire

 

Le cardinal Krajewski invite à redoubler de solidarité envers les pauvres

Au lendemain du décès d’un sans-abri place Saint-Pierre, l’aumônier apostolique évoque les services caritatifs du Vatican et de la ville de Rome en faveur des pauvres. Ni forces humaines ni ressources financières ne sont épargnées pour venir en aide aux plus démunis, souligne le cardinal Konrad Krajewski.

Tout lire

 

Le Pape aux religieux: favoriser l’écoute dans l’exercice de l’autorité

Dans son discours à l'Union des Supérieurs Généraux (USG), réunie en assemblée plénière du 23 au 25 novembre, François exhorte les religieux consacrés à être des artisans de paix et à offrir à l'Église un exemple de communion et de synodalité. Il appelle à la vigilance contre le danger des dérives autoritaires au sein des familles religieuses, demandant de plutôt donner à chacun sa juste place, en valorisant ses talents.

Tout lire

 

Le Saint-Siège déplore la cérémonie d'installation d'un évêque en Chine

Il s'agit de Mgr Giovanni Peng Weizhao, depuis le 24 novembre «évêque auxiliaire du Jiangxi». Sa reconnaissance a été précédée «d'une longue et forte pression de la part des autorités locales», précise une note du Vatican, samedi 26 novembre.

Tout lire

 

Un nouveau nonce apostolique auprès de l’Union européenne

Le Pape François a nommé Mgr Noel Treanor nonce apostolique auprès de l'Union européenne, samedi 26 novembre, l'élevant par la même occasion à la dignité d'archevêque. Mgr Treanor, jusqu'à présent évêque de Down et Connor en Irlande, succède ainsi à l’Italien Mgr Aldo Giordano, décédé le 2 décembre 2021.

Tout lire

 

Sœur Veera: plusieurs terres de mission, une «maman» pour les migrants

En collaboration avec la fondation Hilton, Vatican News publie une série d'articles sur le monde des religieuses, des contributions offertes par des sœurs ou des théologiennes présentes dans le monde entier. Dans cet épisode, le témoignage de sœur Veera Bara, religieuse indienne passée par l’Ouganda et la Sicile, où le service des réfugiés a été un moment marquant de son parcours.

Tout lire

 

Méditation du premier dimanche de l’Avent, A: veiller dans l'attente du Messie

Le Père jésuite Eric Kambale nous introduit à la méditation avec les textes du premier dimanche de l’Avent de l'année liturgique A.

Tout lire

 

François: la sécurité des femmes est un objectif de dignité et de civilisation

Le Pape a reçu la direction centrale anticriminalité italienne, samedi 26 novembre, en salle Clémentine du Palais apostolique. François a largement évoqué leur travail pour lutter contre les violences faites aux femmes, au lendemain de la journée internationale y étant consacrée. L'évêque de Rome prône la valorisation d'histoires de femmes aux parcours hors du commun dans l'espace public, «des saintes d'à côté», à l'image de Joséphine Bakhita.

Tout lire

 

Mgr Gallagher célèbre une messe pour la fête nationale de Roumanie

Alors que la fête nationale roumaine sera célébrée le 1er décembre, Mgr Gallagher a célébré une messe pour la Roumanie, jeudi 24 novembre, en la basilique romaine des Saints-Apôtres. Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États a ainsi rappelé la figure du cardinal Agostino Casaroli, inhumé dans cette basilique, qui avait contribué aux bonnes relations avec Bucarest par l’Ostpolitik du Saint-Siège.

Tout lire

 

Le cardinal Becciu impliqué dans une nouvelle enquête pour "conspiration criminelle"

Le jour de l'interrogatoire de Mgr Perlasca, qui a duré six heures, le promoteur de Justice a annoncé la nouvelle enquête. Le contenu d'un appel téléphonique passé par le cardinal au Pape et arraché à l'insu de ce dernier, a été rendu public. L'audio, enregistré par un proche du cardinal sarde, fait partie des actes d'une enquête du parquet de Sassari.

Tout lire

 

Douleur du Pape après la mort d’un SDF sous les colonnades du Bernin

Il s’agit d’un homme né en Allemagne en 1961, Burkhard Scheffler. Le Pape prie pour lui ainsi que pour tous ceux qui sont contraints de vivre sans domicile, a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Tout lire

 

Eswatini: l’évêque de Manzini accuse les medias de susciter la violence

«La peur semble être un élément qui fait désormais partie de notre vie quotidienne», a écrit à Mgr José Luis Ponce de León, évêque IMC de Manzini. Après sa lettre sur la crise dans le royaume d’Eswatini le 26 octobre dernier, l’évêque de Manzini revient sur la situation en accusant les media d’être la source de la violence. Il a réitéré son appel au dialogue pour promouvoir la paix.

Tout lire

 

Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien

Dans une lettre publiée le 24 novembre, alors que l’Ukraine entrait dans son 10ème mois de guerre, le Pape François se fait proche des Ukrainiens dont la vie a basculé dans «une mer de mal et de douleur». À l’approche de leur premier Noël de guerre, François les encourage: dans la nuit sombre et froide de Bethléem la lumière arriva, «elle ne vint pas de la terre mais du Ciel», leur écrit-il.

Tout lire

 

Le Pape nomme deux femmes à des postes clés du Vatican

Le Pape François a nommé ce vendredi 25 novembre Raffaella Giuliani, secrétaire de la Commission pontificale d'archéologie sacrée, ainsi que Antonella Sciarrone Alibrandi, sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l'Éducation.

Tout lire

 

Le cardinal Zen condamné à une amende pour avoir défendu des manifestants à Hong Kong

L'ancien évêque de Hong Kong, âgé de 90 ans, devra payer une amende d'environ 500 dollars, tout comme cinq autres administrateurs du 612 Humanitarian Relief Fund, un fond d’aide désormais dissous. En mai, le cardinal avait été arrêté et relâché après quelques heures, accusé de collusion avec des forces étrangères. Une infraction pour laquelle les enquêtes se poursuivent et qui est passible d'une peine de prison à vie.

Tout lire

 

Pour le Pape, violenter les femmes, c'est profaner Dieu

Ce 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. «La façon dont nous traitons le corps de la femme, nous permet de comprendre notre niveau d’humanité», affirmait le Pape dans une homélie prononcée le 1er janvier 2020. Ses condamnations des violences faites aux femmes ponctuent le Magistère comme le rappellent divers discours, messages, interviews ou tweets.

Tout lire

 

Le Pape invite à la confiance dans un monde en conflits

À l'occasion d'un festival italien dédié à la Doctrine sociale de l'Église qui se tient en ce moment à Vérone en Italie, François a adressé un message de soutien, invitant les gens à promouvoir une culture de la rencontre et de la confiance, seul moyen de «sortir de la logique de guerre qui voit dans l'autre l'ennemi, la menace, l'usurpateur».

Tout lire

 

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux?

Les naissances augmentent et nous mourrons plus vieux. Quelles sont les prévisions démographiques de demain? Entretien avec Gilles Pison, professeur émérite au Musée d’histoire naturelle de Paris et auteur de "l’Atlas de la population mondiale" aux éditions Autrement.

Tout lire

 

Procès au Vatican: la Secrétairerie d'État n'a pas fait une bonne affaire

Lors de l’audience, mercredi 23 novembre dernier, du procès sur la gestion des fonds du Saint-Siège, Luciano Capaldo, l’architecte anglais d’origine italienne spécialisé dans l’évaluation des biens immobiliers, a témoigné à la barre. Il a affirmé que «l’achat de la propriété Sloane Avenue à hauteur de 275 millions de livres sterling, n’avait pas été une bonne affaire».

Tout lire

 

Cardinal Parolin: l'Ukraine ne peut être laissée dans l'obscurité et le froid

Interrogé par la chaîne de télévision catholique italienne Tv2000, en marge de l'inauguration de l'année académique de l'Université européenne de Rome, institution privée catholique, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, a confirmé l'engagement du Vatican en faveur de la paix. Il a constaté le peu de résultats de l'action diplomatique jusqu'à présent.

Tout lire

 

Le Pape encourage les théologiens à faire progresser la tradition

Lors de la rencontre avec les membres de la Commission théologique internationale, créée par Paul VI en 1969, le Pape s'est exprimé sur la fidélité créative à la tradition. Il exhorte à «assumer avec foi et amour» l'engagement d'exercer le ministère de la théologie à travers un processus de synodalité ecclésiale d'où peut naître «la capacité d'écoute, de dialogue, de discernement».

Tout lire

 

Mgr Gallagher: la paix ne peut être atteinte que par le dialogue à tout prix

S'adressant à l'Union des supérieurs généraux (USG), réunie à Rome en assemblée, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États a insisté, mercredi 23 novembre, sur le fait que «le dialogue à tout prix» et le rejet de la guerre sont les seuls moyens d'atteindre «une paix durable».

Tout lire

 

L’Ukraine dans l’obscurité, Mgr Yazlovetskiy demande des générateurs

Après les attaques massives de la Russie dans diverses régions du pays, le système électrique ukrainien s'est effondré. Des villes entières sont dans le noir et sans chauffage. Mgr Oleksandr Yazlovetskiy, évêque auxiliaire de Kiev-Jytomyr, lance un vibrant appel à la prière pour l’Ukraine, soulignant l’urgence d’obtenir «des générateurs électriques».

Tout lire

 

En Roumanie, la joie de grandir chez les sœurs

À Cluj, ville roumaine de Transylvanie, la congrégation des sœurs de la Mère de Dieu tient depuis bientôt trente ans un orphelinat où sont accueillis des enfants orphelins ou issus de familles en grande difficulté. Dans ce cadre stable et bienveillant, ils peuvent grandir de manière équilibrée. L’une des religieuses témoigne, à l’approche de Noël et sur fond de guerre en Ukraine voisine.

Tout lire

 

Une religieuse interpelle sur la situation dramatique en Syrie

La crise économique, conséquence de 12 ans de guerre et des sanctions imposées au régime de Damas, conduit la population syrienne à vivre dans une situation des plus précaires. Des personnes affamées doivent affronter l’hiver sans électricité, affirme la sœur Maria Lucia Ferreira de la Congrégation des Moniales de l'Unité d'Antioche.

Tout lire

 

En Amérique latine, des milliers de migrants risquent leur vie sur la «route mortelle» de Darién

L'augmentation exponentielle du nombre de migrants sud-américains ou des Caraïbes qui passent par cette route pour rejoindre les États-Unis, a conduit l'évêque du diocèse colombien d'Apartadó, Mgr Hugo Alberto Torres Marín, à tirer la sonnette d'alarme car une véritable «crise humanitaire» se déroule dans les régions d'Urabá et de Darién.

Tout lire

 

Côte d’Ivoire: cheminer dans la collaboration pour une Eglise synodale

«La collaboration entre les prêtres et les laïcs. Bonnes pratiques et défis», c’est le thème du panel qui a eu lieu samedi 19 novembre 2022 à l’ITCJ à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce panel auquel ont pris plusieurs personnes, «laïcs, religieux et prêtres», s’inscrivait dans la perspective du Synode sur la synodalité.

Tout lire

 

Cameroun: 70 ans de la présence des Servantes du Saint Cœur de Marie

La Congrégation des Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie fête ses 70 ans de mission au Cameroun. L’année jubilaire s’est ouverte le 21 novembre dernier, en la cathédrale Notre-Dame du Rosaire de Mbalmayo, au cours d’une messe solennelle présidée par Mgr Joseph Marie Ndi Okalla, évêque de Mbalmayo.

Tout lire

 

l’Église américaine condamne l’attaque dans une boîte de nuit du Colorado

Après la fusillade du 19 novembre dans une boîte de nuit LGBTQ du Colorado, ayant fait au moins cinq morts et 25 blessés, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a déploré cet acte violent et prié pour toutes les personnes touchées. «Chaque fois que des membres spécifiques de la population sont visés par la violence, nous devrions tous être inquiets», a affirmé l'évêque James R. Golka de Colorado Springs.

Tout lire

 

Tchad: dans le diocèse de Sarh, six prisonniers reçoivent le baptême

«Les détenus ont aussi besoin d’un accompagnement spirituel, humain et intellectuel, pour leur donner une nouvelle chance», s’est exprimé l’abbé Claude Doualta, prêtre du diocèse de Sarh, qui a administré le sacrement de baptême à six prisonniers le 20 novembre, en la solennité Christ Roi de l’univers, dans la prison de Koumra au sud du Tchad. Dans une interview accordée à Vatican News, il a expliqué le sens accordé à cette pastorale et le choix de cette date pour cet évènement.

Tout lire

 

La COP27 a permis de faire entendre la voix de l'Afrique

Malgré des résultats décevants pour de nombreux pays du Sud, la première conférence de l'ONU sur le climat organisée sur le continent africain montre le sérieux avec lequel les pays africains ont préparé ce rendez-vous.

Tout lire

 

Tremblement de terre en Indonésie, la prière du Pape

Au cours de l’audience générale du mercredi 23 novembre, le Pape François a prié pour les victimes du séisme qui a frappé l’Indonésie deux jours plus tôt. Au moins 268 personnes sont mortes, les secours continuent leurs recherches pour retrouver les survivants, sur fond de répliques sismiques.

Tout lire

 

Le genou du Pape, traité par un médecin de l'Atlético de Madrid

Éminent médecin dans le domaine de la traumatologie sportive, José María Villalón, s’occupe des footballeurs du club de l'Atlético de Madrid depuis 1995. Ayant été contacté par le Vatican pour traiter le problème de genou du Pape François, il le décrit comme un patient «très charmant et têtu», confiant que le Souverain pontife ne souhaitait pas de chirurgie après avoir subi une opération du côlon en juillet 2021.

Tout lire

 

Audience générale: la consolation spirituelle, un don de l’Esprit pour la vie

A l’audience générale de ce mercredi 23 novembre, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur le discernement en parlant cette fois-ci de la consolation spirituelle. Il s’agit d’un don de l’Esprit, important pour le discernement et essentiel à la vie spirituelle, mais qui ne doit pas être pris pour acquis, a expliqué François.

Tout lire

 

Caritas: le décret du Pape engage un processus d'humilité et de discernement

Le cardinal Tagle, jusqu'à présent président de la confédération basée au Vatican, a lu le décret du Pape devant les participants à l'assemblée plénière à Rome. "La décision du Saint-Père est le résultat d'une étude attentive et indépendante. Il n'est pas question d'abus ou de mauvaise gestion financière. Le travail pour les pauvres continue". Le nouveau commissaire Pinelli y voit lui "un point de contrôle pour améliorer ce qui est déjà excellent".

Tout lire

 

Sœur Juliana et l'accueil des demandeurs d'asile en Allemagne

En collaboration avec la fondation Hilton, Vatican News publie une série d'articles sur le monde des religieuses. Dans cet épisode, l'histoire d'une religieuse allemande. Elle voulait être infirmière, proche des mourants, et se retrouve par hasard dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. La franciscaine d'Oberzell y découvre sa véritable vocation. En 2021, son engagement en faveur des réfugiés et des personnes dans le besoin la conduit devant le juge. Récit de vie.

Tout lire

 

La persécution des chrétiens continue d'augmenter indique l'AED

Selon le dernier rapport de la branche anglophone d’Aide à l’Église en détresse (AED) publié à l'occasion de sa semaine de campagne de sensibilisation sur la liberté religieuse et les chrétiens persécutés dans le monde -organisée du 16 au 23 novembre, l'oppression ou la persécution des chrétiens a augmenté dans 75 % des pays étudiés.

Tout lire

 

Un prêtre allemand porté disparu au Mali

Depuis dimanche 20 novembre, le père Hans Joachim Lohre de nationalité allemande est porté disparu à Bamako, la capitale malienne. Le véhicule du religieux a été retrouvé sans lui, avec une portière ouverte. La police a ouvert les premières enquêtes afin de retrouver le responsable de la communauté des missionnaires d’Afrique d’Hamdallaye.

Tout lire

 

Le Pape invite juifs et chrétiens à ouvrir des chemins de paix

Lors de sa rencontre avec les représentants du Congrès juif mondial, ce mardi 22 novembre, François a réaffirmé que toute guerre «est toujours, en tout cas et partout, une défaite pour toute l'humanité». Le Pape évoque l’Ukraine, «une guerre sacrilège qui menace les juifs comme les chrétiens, les privant de leurs affections, de leurs maisons, de leurs biens, de leur vie même».

Tout lire

 

Caritas Internationalis mise sous tutelle

Par un décret publié mardi 22 novembre à la mi-journée, le Pape François nomme Pier Francesco Pinelli, un laïc italien, Administrateur provisoire de la confédération de 162 œuvres caritatives de l'Église, basée au Vatican et présente dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Aloysius John, le secrétaire général de Caritas depuis mai 2019, comme toute l’équipe de direction actuelle, est suspendu.

Tout lire

 

Une aide urgente requise par l'Église pour sauver les déplacés d’Abyei

À l'issue d'une visite pastorale du 26 octobre au 3 novembre dans la paroisse Sainte-Marie située dans le district d'Abyei, l'évêque du diocèse d'El Obeid et président de Conférence des évêques du Soudan et du Soudan du Sud, Mgr Yunan Tombe Trily, sollicite la Caritas afin qu'elle apporte son aide aux personnes déplacées dans cette zone aux confins entre Soudan et Soudan du sud, en proie notamment à des conflits opposant Ngok et Twiic Dinka depuis février 2022.

Tout lire

 

De la douleur à la défense des plus invisibles, hommage du Pape à Hebe de Bonafini

Dans une lettre adressée aux Mères de la place de Mai en Argentine, François exprime sa douleur face à la mort de la présidente et cofondatrice de cette association de femmes, Hebe de Bonafini décédée hier. «Son audace et son courage, dans les moments où le silence prévalait, ont maintenu vivante la recherche de la vérité et de la mémoire», écrit-il. Les évêques d'Argentine présentent également leurs condoléances.

Tout lire

 

Cameroun: une action pour sauver les enfants de la rue

«Il faut créer une association qui puisse coordonner toutes les structures d’accueil et d’éducation à travers le monde pour encadrer les enfants en difficulté». Une invitation du Père Alfonso Ruiz Marrodàn, responsable du foyer de l’Espérance à Yaoundé au Cameroun, un cadre d’accompagnement des enfants de la rue. Il s’est exprimé dans une interview accordée à Vatican News, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée ce 20 novembre.

Tout lire

 

Pour le Pape, la prière des monastères soutient l'Église

Ce lundi, l’Église catholique célèbre la mémoire liturgique de la Présentation de Marie au Temple. C’est aussi la Journée pro Orantibus, dédiée au souvenir des communautés religieuses de clôture. Dans un tweet, le Pape rappelle leur engagement quotidien. Le week-end prochain, le dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique une rencontre en ligne pour les religieuses cloîtrées.

Tout lire

 

La Coupe du Monde de football, outil d'influence du Qatar

Jamais sans doute l'évènement-phare du sport mondial n'aura suscité autant de polémiques en raison de son pays-hôte. Analyse des ressorts de la puissance qatarie à travers le sport.

Tout lire