Des espaces fraternels, des évènements culturels et des temps spirituels

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Cameroun : les tout-petits rendent hommage au Cardinal Tumi

Environ 500 enfants de l’archidiocèse de Douala ont pris part, le 13 mai 2021, à la toute première édition du festival dénommé « Fescokids ».

Togo : session sur « l’artisanat de la paix »

Du 10 au 15 mai 2021, les postulants et les novices des Augustins de l’Assomption à Sokodé ont suivi une session autour du thème : « l’artisanat de la paix », afin de les ouvrir davantage à cette valeur indispensable pour tous les peuples.

Vie consacrée: le Pape invite à vivre ce charisme sans idéologie

Dans un message vidéo enregistré à l'occasion de la 50ème semaine nationale des Instituts de Vie consacrée, le Pape François revient sur le défi de l'évolution de certains instituts, mettant en garde contre toute tentation de repli sur soi-même.

Budapest: les préparatifs du Congrès eucharistique avancent

Les préparatifs de cet événement, initialement prévu en 2020 mais reporté à cette année en raison de la pandémie, entrent dans leur ultime phase. Le comité organisateur a confirmé qu’il se tiendra physiquement à Budapest du 5 au 12 septembre. La présence du Pape François est attendue pour la messe de clôture.

Timor oriental: l'appel de l'Église pour reconstruire le pays après les inondations

Un mois après les graves intempéries qui se sont abattues sur ce petit pays d'Asie du Sud-Est, la communauté catholique locale lance un appel à la solidarité.

Saint-Louis-des-Français à Rome s'ouvre aux ambassadeurs d'Europe

La paroisse catholique française a accueilli le 16 mai les diplomates européens dans le cadre du programme "Iter Europaeum", l'itinéraire des églises des pays européens à Rome, pour commémorer les 50 ans des relations diplomatiques entre l'UE et le Saint-Siège.

Le Saint-Siège prépare le sommet de l’ONU sur la justice alimentaire

Une série de conférences en ligne vont aborder cette semaine le thème des inégalités alimentaires dans le monde, en vue du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires de 2021. Divers dicastères et institutions liées au Saint-Siège y prennent part.

L’appel des religieux d’Assise pour la fin des violences en Terre sainte

Plusieurs responsables religieux et civils de la cité de saint François, dont l’évêque Mgr Domenico Sorrentino, ainsi que le gardien de la Basilique de saint François, frère Marco Moroni, se sont adressés dans une lettre au Secrétaire général des Nations unies, au président et Premier ministre israéliens ainsi qu’au président palestinien, afin que la paix règne sur la terre du Christ.

Un nouvel évêque pour Hong-Kong

Le Pape François a nommé le père Stephen Chow Sau-yan, S.J, jusqu’ici supérieur de la Province chinoise de la Compagnie de Jésus, au siège épiscopal de l’ancienne colonie britannique, lundi 17 mai 2021.

Semaine Laudato Si' – Écouter le cri de la terre et des pauvres

À l’issue de la prière du Regina Caeli, François est revenu sur la Semaine Laudato Si’, organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, il a encouragé chacun à «Écouter le cri de la terre et des pauvres».

Le Pape rend hommage au fondateur des salvatoriens

Lors de la prière du "Regina Caeli", le Pape François a salué la béatification ce 15 mai à Rome de François-Marie de la Croix, le fondateur de l’Ordre du Divin Sauveur, dont les membres sont communément appelés les «salvatoriens».

Proche-Orient: le Pape dénonce la mort «terrible et inacceptable» d'innocents

A l’issue de la prière du Regina Caeli, depuis la fenêtre du palais apostolique, le Saint-Père est revenu sur le conflit entre Israël et la bande de Gaza. Depuis le 10 mai, 174 palestiniens ont été tués, dont 47 enfants, et dix israéliens, dont un enfant.

Regina Caeli: l’Ascension du Christ nous montre notre destination future

Le Pape a délivré sa méditation dominicale du Regina Caeli en suivant le texte de l’Évangile de Marc (Mc 16, 1-15) lu dans les paroisses italiennes en ce dimanche de l’Ascension.

Messe pour la Birmanie : l’engagement pour la paix et la fraternité viennent d'en bas

Depuis la basilique Saint-Pierre, le Pape François a présidé, dimanche 16 mai, une messe pour les fidèles de Birmanie, pays bouleversé par un coup d’État et des violences depuis le 1er février. Les ressortissants birmans de Rome et des environs étaient conviés à cette célébration. Dans son homélie, François est revenu sur le verbe «garder». Garder la foi, garder l’unité, garder la vérité.

Le cadeau du Pape pour un centre social indien

En signe de solidarité avec le peuple indien, gravement affecté par la pandémie de coronavirus, le Pape François a effectué un don pour un centre sanitaire et social en Inde.

«Le seul secours de la Birmanie est désormais dans la prière»

Ce dimanche 16 mai, le Saint-Père célèbre une messe pour la communauté des fidèles de Birmanie résidant à Rome. Leur pays d’origine est toujours plongé dans le chaos, plus de 100 jours après le coup d’État qui a porté les militaires au pouvoir. Un missionnaire sur place décrit un climat pesant, où la voie du dialogue semble impossible pour résoudre la crise.

John Kerry a discuté des enjeux climatiques avec le Pape François

L'envoyé spécial du président américain pour le climat a été reçu ce samedi matin en audience privée par le souverain pontife. L'occasion de réaffirmer leur conviction commune dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Seconde guerre mondiale: l’aide massive du Saint-Siège aux Juifs

Ce sont des milliers de documents inédits qui révèlent l’ampleur de l’activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent désormais être consultés par les chercheurs et historiens du monde entier depuis l’ouverture des archives de cette période décidée par le Pape François il y a un an.

"Rerum Novarum", une encyclique toujours d’actualité

Il y a exactement 130 ans, le 15 mai 1891, le Pape Léon XIII publiait l’encyclique "Rerum Novarum", fixant les bases de la doctrine sociale de l’Église.

François: protéger les enfants contre le «meurtre psychologique» des abus

Le Pape a reçu en audience l'association Meter et a encouragé son travail contre la pédophilie, qui contribue «à rendre visible l’amour de l’Église pour les plus petits et les sans-défense». Pour l’évêque de Rome, il devient urgent d’éradiquer la culture des abus et de lutter contre la vieille habitude de «tout dissimuler».

Le Pape invite à la fraternité entre catholiques et pentecôtistes

Ce samedi 15 mai, le Pape François a adressé un message vidéo à l’occasion d’un rassemblement en ligne organisé par le Conseil charismatique italien, une organisation qui mêle des catholiques et des pentecôtistes.

D. Neuhaus: Israéliens et Palestiniens vivent "au coeur d'une blessure non-soignée"

Malgré les efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade, les hostilités entre Israël et le Hamas s’intensifient, tandis que des heurts violents opposent l’armée israélienne à des jeunes manifestants en Cisjordanie et que des émeutes inédites en Israël même suscitent de vives inquiétudes pour la coexistence entre Juifs et Arabes. Le père David Neuhaus nous offre son regard sur la situation.

Les Scouts Unitaires de France, une intuition qui résonne encore aujourd'hui

Une cinquantaine de membres des Scouts Unitaires de France, dans leurs différentes branches (louveteaux, jeanettes, guides, routiers) ont été reçus ce vendredi matin par le Pape François au Vatican. Le mouvement, qui célèbre cette année ses 50 ans, est en pleine adéquation avec les grands thèmes portés par le Pape argentin, nous ont confié ses responsables lors d'un passage à Radio Vatican.

Une année ignacienne pour mettre le Christ au centre

Cette année s’ouvrira le 20 mai prochain pour se clôturer le 31 juillet 2022. Axée sur le thème «Voir toute chose nouvelle en Christ», elle veut familiariser les fidèles à la figure de saint Ignace de Loyola, «pour mieux suivre le Christ».

Pino Scafuro, nommé modérateur ad interim de Charis

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a désigné l’argentin Pino Scafuro pour être modérateur ad interim de Charis, le service international du Renouveau charismatique catholique lancé en 2018 sous l'impulsion du Pape François, et formellement mis en place lors de la Pentecôte 2019.

Le cardinal Parolin revient sur l'histoire de la diplomatie pontificale en Chine

Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a rédigé la préface d’un livre consacré à la Délégation apostolique à Pékin de 1919 à 1939 qui permet de mieux comprendre le lien historique entre la papauté et la Chine.

Israël: les violences entre Juifs et Arabes inquiètent l'Église

Les affrontements entre le Hamas et l’État hébreu ne connaissent aucun répit. Cette flambée de violences s’accompagne d’émeutes intercommunautaires sur le sol israélien. Le vicaire patriarcal pour Israël, le père Kildani, dit craindre pour la coexistence entre Juifs et Arabes.

Méditation du dimanche de l'Ascension : "Attendre le Saint-Esprit à Jérusalem"

Le Père jésuite Eric Kambale nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de l'Ascension du Seigneur de l'année B.

Le Pape reçoit les Scouts Unitaires de France pour leur 50ème anniversaire

Le Saint-Père a salué le mouvement et rappelé que les jeunes scouts étaient «des acteurs importants pour l’évangélisation et pour la construction de la société». Il les a également invités à ne pas se décourager «face aux égoïsmes du monde».

Victorieuse à Madrid, la droite espagnole à la reconquête du pouvoir

À deux ans des élections législatives, la victoire écrasante de la droite espagnole au scrutin régional de Madrid, le 4 mai dernier, pourrait bien laisser des traces sur la scène politique nationale, ébranlant le gouvernement central socialiste.

«Une société qui n'accueille pas la vie cesse de vivre», avertit François

Aux côtés du président du Conseil italien Mario Draghi, le Souverain Pontife a ouvert ce 14 mai les États généraux de la natalité, une réunion consacrée à la crise démographique en Italie et dans le monde et promue par le Forum des Associations familiales. S’inquiétant d’une conjecture et de mentalités souvent défavorables à l’arrivée d’un enfant, le Pape a espéré un «printemps» fait de solidarité envers les familles.

La messe du Pape pour la Birmanie, une occasion de réveiller le reste du monde

À quelques jours de la messe que le Pape célèbrera avec les Birmans de Rome, le père Maurice Moe Aung, des Missionnaires de la Foi, appelle à la solidarité avec son pays d’origine.

François: l'Église est une école de communion, pas de luttes internes

Le Pape signe la préface du livre «Comme sel et levain. Notes pour une théologie de la vie consacrée de l'Église», publié par la Librairie éditrice vaticane et qui sort vendredi en Italie. Une aide conçue pour «approfondir le mystère de la Sainte Mère Église dans sa hiérarchie»: afin que prêtres, religieux et laïcs puissent vivre «en frères».

Le Saint-Siège appelle à mieux garantir la liberté de la presse

La liberté de la presse est «une composante essentielle pour la promotion des valeurs démocratiques et de sociétés plus justes», a souligné ce 13 mai Mgr Janusz Urbańczyk, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'OSCE, lors d’une réunion sur la liberté des médias.

Attentat contre Jean-Paul II: nos archives en images et en audio

Le 13 mai 1981, sur la Place Saint-Pierre, plusieurs coups de feu atteignent le Souverain Pontife polonais alors que celui-ci circule parmi la foule des pèlerins venus pour l'audience générale. Retour en son et en images sur cet évènement qui a profondément marqué le pontificat de saint Jean-Paul II.

Petit-séminaire saint Pie X: cinq témoins entendus dans le procès sur les abus présumés

Dixième audience du procès contre le père Martinelli, accusé d'avoir abusé d'un camarade de classe, alors qu'ils avaient entre 13 et 19 ans, au sein de l’institut confié au diocèse de Côme, et contre l'ancien recteur, le père Radice, accusé d’avoir fait obstruction à l'enquête. L’actuel vice-recteur, ordonné avec le premier accusé, trois autres anciens élèves et un ancien gendarme en service dans la basilique ont été entendus. La prochaine audience est prévue le 7 juin.

Démission de l'évêque de Basse-Terre, Mgr Jean-Yves Riocreux

En mission en Guadeloupe depuis 2012, Mgr Riocreux avait atteint la limite d'âge de 75 ans en février dernier.

Le Pape François a reçu le président de l’Argentine

Le Pape a reçu le président de son pays d’origine, Alberto Fernández, au pouvoir depuis 2019.

Israël-Palestine: les causes du nouvel engrenage

Toujours aucun signe d’apaisement entre Israéliens et Palestiniens. Les frappes de Tsahal sur Gaza répondent aux tirs de missiles du Hamas sur le sud de l’État hébreu, qui doit faire face à des émeutes sur son propre sol. Impuissante, la communauté internationale appelle à la désescalade.

Les évêques nigérians exhortent le gouvernement à s’attaquer à l'insécurité

La Conférence des évêques du Nigeria (Cbcn) lance un appel au gouvernement pour qu'il s'attaque de toute urgence à l'insécurité endémique dans le pays. Depuis 2009, la nation africaine vit dans la peur, causée par les attaques de Boko Haram et les violences pour le contrôle de l'eau et des ressources agricoles.

Vers un retour progressif de la liberté de culte en Belgique

Après des mois de restrictions drastiques quelque peu atténuées il y a quelques jours par l'ouverture des célébrations en plein air, la Belgique se préparer à un retour progressif à la normale. Du 9 juin au 1er septembre, en plusieurs étapes, les cultes pourront reprendre progressivement leur affluence normale.

«La situation est vraiment terrible», témoigne le curé de Gaza

L'affrontement armé entre le Hamas et l'État hébreu ne donne aucun signe d'apaisement et fait craindre un embrasement. Joint sur place, le curé de la paroisse latine de Gaza décrit comment la population vit ce regain de violence.

Il y a quarante ans, l’attentat contre saint Jean-Paul II

Le 13 mai 1981, le Pape Jean-Paul II était victime d’un attentat Place Saint-Pierre. Un jour qui est entré dans la mémoire collective, où l'amour et la prière ont finalement vaincu la haine.

Le Vatican et des organismes onusiens réfléchissent aux systèmes alimentaires

À l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, plusieurs instances du Saint-Siège et des organismes de l’ONU lancent une série de trois séminaires en ligne afin d’évaluer quelles pratiques pourraient contribuer à des systèmes alimentaires durables et à un meilleur accès à la nourriture au niveau mondial.

Le Pape François évoque l'attentat contre saint Jean-Paul II lors de l'audience

Saluant les fidèles polonais lors de l'audience générale de 12 mai, le Saint-Père est briévement revenu sur la tentative d'assassinat de Jean-Paul II, le 13 mai 1981.

La CDF aux évêques américains: l'avortement ne doit pas mener à la division

Le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a écrit une lettre au président de l'USCCB, Mgr José Horacio Gomez. «Il serait trompeur de donner l'impression que l'avortement et l'euthanasie constituent à eux seuls les seules questions sérieuses de la doctrine morale et sociale catholique», a-t-il averti.

À Notre-Dame d'Afrique, la piété mariale unit les Algériens

«Prier pour les personnes seules qui ont perdu l’espérance.» C’est l’intention de prière portée ce mercredi par le sanctuaire Notre-Dame d’Afrique à Alger. La basilique romano-byzantine perchée sur les hauteurs de la capitale algérienne accueille, mercredi 12 mai, le rosaire récité depuis le 1er mai aux quatre coins du monde pour demander la fin de la pandémie et le retour à une vie normale.

Audience générale : «Prier n’est pas facile»

Les fidèles ont pu retrouver le Pape François dans la cour Saint-Damase ce mercredi 12 mai pour l’audience générale. Le Souverain pontife a poursuivi son cycle de catéchèse sur la prière, abordant cette fois-ci le thème du combat dans la prière.

Antiquum ministerium : «C'est la réalité de l'Église qui est reconnue»

Publié mardi 11 mai, le Motu proprio “Antiquum ministerium” établit le ministère laïc de catéchiste. Que peut changer cette reconnaissance pour les catéchistes ? Élements de réponse avec Joël Molinario, directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), en France.

Décès du P. Riccardo Tobanelli, porte-voix des sans-voix au Bangladesh

Le missionnaire italien, de la communauté des xavériens, s’est éteint vendredi 7 mai à l’âge de 65 ans à l’hôpital de Khulna, au Bangladesh. Il avait rencontré le Pape François lors sa visite dans le pays en 2017.