Des espaces fraternels, des évènements culturels et des temps spirituels

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Dans le Cameroun anglophone, les femmes s’unissent pour demander un cessez-le-feu

Alors que les violences liées au conflit séparatiste continuent dans le NOSO (le Nord-Ouest et Sud-Ouest camerounais), plusieurs organisation composées de femmes de la région unissent leur voix et appellent ce lundi 21 septembre à un cessez-le-feu de six mois pour mettre en place un dialogue avec les autorités.

Italie: l'hospitalité religieuse en grande difficulté en raison de l'épidémie

Le président de l'Association italienne de l'hospitalité religieuse s'inquiète de l'impact de la crise sanitaire et économique sur les structures chargées d'accueillir touristes et pèlerins. Il invite ceux qui voudraient voyager à «faire un geste» en choisissant ces établissements.

Le Pape reçoit un groupe d’enfants autistes

Ils sont venus du centre Sonnenschein en Autriche, 42 enfants autistes ont été reçu dans la matinée du lundi 21 septembre par le Saint-Père, en salle Clémentine du Vatican.

Les universités catholiques, piliers d'une éducation intégrale

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, a écrit une lettre à l'occasion de la Journée de l'université catholique en Italie: à l'heure où la pandémie a modifié de nombreux équilibres, il faut des esprits éclairés «capables d'accompagner l'humanité vers un avenir durable et meilleur», explique-t-il.

Rôle des femmes, abus sexuels et migrants au centre de la plénière des évêques suisses

La Conférence épiscopale suisse (CES) s’est réunie le 15 septembre dernier pour sa 329e session plénière dans le canton du Jura. Une assemblée dominée par des discussions autour du rôle des femmes et des laïcs dans l'Église suisse, le point sur les abus sexuels dans l'Église et la situation dramatique des réfugiés à Lesbos.

Musées du Vatican: la beauté qui unit - 68e épisode

La Beauté crée de la communion, elle implique dans le même regard des peuples distincts, elle relie le passé, le présent et le futur. Le Pape François l'a rappelé à plus d'une occasion: «Les Musées du Vatican doivent être une maison vivante où l'on peut percevoir concrètement que le regard de l'Église ne connaît pas d'exclusions.» L'universalité de la Bonne Nouvelle a toujours été traduite dans le langage de l'art. De ces prémices, dans un moment historique dramatique caractérisé par l'incertitude et l'isolement, naît cette initiative réalisée ensemble par les Musées du Vatican et Vatican News: les chefs d'œuvre des collections vaticanes commentés par les paroles des Papes.

François évoque le report du Congrès eucharistique de Budapest

Après la prière de l'Angélus, le Saint-Père a évoqué le Congrès eucharistique international qui devait se tenir à Budapest, en Hongrie, durant ces jours et qui a été reporté à l'année prochaine, du 5 au 12 septembre 2021. Il a également souligné que le 20 septembre, en Italie, on célèbre la journée de l'Université catholique du Sacré-Cœur.

Caritas appelle à placer «la personne humaine au-dessus de tout intérêt»

A l’occasion de la Journée internationale de la paix qui se tient ce lundi 21 septembre, Caritas Internationalis lance un appel pour «Mettre fin à la guerre et à la violence dans le monde entier, et en particulier au Moyen-Orient» et «promouvoir le dialogue afin de trouver une solution politique à tous les conflits».

La Commission pour la protection des mineurs a conclu sa 14e Assemblée plénière

C’est sous une forme à la fois virtuelle et en présence physique, en fonction de la situation géographique des participants, que s’est tenue du 16 au 18 septembre 2020, la 14e Assemblée plénière ordinaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Angélus: Dieu récompense ses serviteurs par la grâce

Lors de l’Angélus de ce dimanche 20 septembre, devant quelques centaines des fidèles présents sur la Place Saint-Pierre dans le respect des règles de distanciation physique, le Pape a commenté l’Évangile du jour, tiré du 20e chapitre de saint Matthieu, qui raconte la parabole des travailleurs appelés par le Maître de la Vigne.

RD Congo : la sœur Wandjowo réélue Supérieure générale de Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe

La sœur Catherine Takotshe Wandjowo a été réélue lors du douzième Chapitre général de la congrégation diocésaine des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, qui s’est déroulé du 30 août au 17 septembre 2020.

Protection des mineurs: une meilleure coordination est nécessaire

La Commission pontificale pour la protection des mineurs a conclu hier deux jours de travail en assemblée plénière. Au micro de Vatican News, l'un de ses membres, Ernesto Caffo, exhorte à un «changement de culture» : les abus sexuels et de pouvoir requièrent une intervention précoce, autrement, «les risques qui pèsent sur les personnes qui ne parlent pas deviendront dramatiques».

Naples: le miracle de la liquéfaction du sang de saint Janvier a eu lieu

Le miracle de la liquéfaction du sang de saint Janvier, martyr des premiers siècles, a bien eu lieu le 19 septembre 2020 à Naples. Il a été publiquement constaté que le sang s’est précisément liquéfié à 10h02 du matin.

Un architecte français rejoint l’Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres

Le Pape François a nommé membre ordinaire de l'Insigne Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres des Virtuoses au Panthéon l'architecte français Jean-Marie Duthilleul, vendredi 19 septembre 2020. L’origine de cette prestigieuse institution vaticane remonte à l’âge d’or des arts italiens, la Renaissance.

Le Pape envoie le cardinal Krajewski aux funérailles de Don Roberto

«L'amour ne meurt jamais, pas même avec la mort» : les paroles que l’aumônier du Pape a adressées ce matin aux nombreux fidèles réunis hors et dans la cathédrale de Côme pour la messe du suffrage de Don Roberto Malgesini ont été centrées sur le don de soi au service des plus petits. Ce prêtre a été tué mardi dernier par un sans-abri qu’il assistait. A cet homme, aux volontaires, pauvres et aux parents de Don Roberto, ont été distribués des chapelets envoyés spécialement par le Saint-Père.

Le Pape François plaide pour un accès aux médicaments plus équitable

À l’occasion des vingt années de la fondation de la Banque italienne du médicament, le Pape François a reçu en audience 200 de ses volontaires, samedi 19 septembre 2020. Le Saint-Père a plaidé devant eux pour un égal accès aux médicaments, particulièrement pour les personnes vulnérables.

Le regard de Paul VI sur la chute des États pontificaux

Ce 20 septembre marque le 150e anniversaire de la chute du pouvoir temporel de l'évêque de Rome, dans le contexte de l’unification italienne. Les paroles prononcées en 1962 par le cardinal Giovanni Battista Montini, le futur saint Paul VI, apportent un éclairage intéressant sur la portée de cet évènement et ses conséquences finalement positives, à long terme, pour la portée du magistère pontifical.

Méditation du 25ième dimanche du Temps Ordinaire : «Les ouvriers de la onzième heure »

Le Père jésuite Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation avec les lectures du 25ième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

RD Congo : les évêques invitent les parlementaires à œuvrer pour l'intérêt du peuple

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a formulé 7 recommandations aux députés et sénateurs congolais pour leur rentrée parlementaire de septembre 2020.

Inondations au Niger : Monseigneur Lompo appelle à la solidarité

Les récentes inondations au Niger ont occasionné de nombreux dégâts. Pour y faire face, l’archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, appelle à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir le travail de l’Eglise.

Le Saint-Siège appelle à trouver une solution pacifique pour le Bélarus

La justice, l'écoute des peuples et la paix ont été au centre de l'intervention de l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU à Genève, à l'occasion de la 45ème session consacrée à la situation difficile à Minsk.

Fonte des glaciers: «Il est urgent de ralentir cette tendance»

Conséquence directe du réchauffement climatique, la fonte des glaciers s’accélère depuis plusieurs décennies. Au Groenland, sous l’effet de la chaleur, une masse de glace de 113km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l'Arctique, le glacier 79 N. Le glaciologue Jean Jouzel alerte face à ce phénomène.

Niger: face aux inondations, une «aide d’urgence» est nécessaire

L'un des pays les plus pauvres du monde est confronté à de graves inondations, qui affectent quelque 200 000 personnes, parmi lesquelles 65 sont mortes, et ont causé d’importants dégâts. L'archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo demande le soutien de toutes les personnes de bonne volonté.

Vatican : nouveau protocole d'accord sur la lutte contre la corruption

Le Secrétariat pour l’Économie et le bureau du Réviseur général vont travailler encore plus étroitement ensemble pour une mise en œuvre plus efficace des règles de transparence et de concurrence dans les marchés publics du Saint-Siège et du Vatican.

Entre foi et histoire, le festival européen des chemins de la Via Francigena

Le dixième «Festival européen des chemins de la Via Francigena», est consacré aux chemins du sud. Plusieurs initiatives se dérouleront du 29 septembre au 29 novembre, en présence ou à distance, dans le respect des normes anti-Covid-19.

Record d’IVG au Royaume-Uni : les évêques appellent à mieux soutenir les mères

Le Royaume-Uni enregistre un chiffre record des avortements : l’on en recense 109 836 depuis six mois, soit une augmentation de 4 000 par rapport à 2019, pour la même période. Les évêques britanniques ont réagi.

Caritas Internationalis au chevet du peuple libanais

Le secrétaire général de Caritas Internationalis vient d’effectuer une visite à Beyrouth, au Liban, pour soutenir la population, encore meurtrie par les explosions du 4 août dernier. Aloysius John décrit une situation dramatique et pointe le risque d’un affaiblissement du pays.

Pape François: les médias chrétiens forment les consciences

Le Pape François a reçu la rédaction de l’hebdomadaire belge chrétien, Tertio, vendredi 18 septembre 2020 en salle Clémentine du Palais apostolique au Vatican. Devant ses membres, le Saint-Père a insisté sur la haute mission des journalistes chrétiens dans des sociétés sécularisées.

La basilique de la Sagrada Família sera achevée après 2026

Le chantier de la basilique emblématique de Barcelone imaginée par l’architecte Antoni Gaudí a pris du retard à cause de la pandémie de Covid-19. Les responsables des travaux ont annoncé cette semaine reconsidérer le calendrier prévu, et donc une fin des travaux au-delà de l’année 2026, marquant pourtant le centenaire de la mort d’Antoni Gaudí.

La Syrie terrassée par les crises: l'appel à l'aide du frère Alsabagh

Eclipsée par l’actualité libanaise, la Syrie se débat avec une crise économique aiguë, un chômage massif et une reconstruction qui se fait attendre. À cette situation angoissante, s’ajoute désormais la pandémie de coronavirus qui exacerbe le marasme économique et social. Le frère Ibrahim Alsabagh, ofm., curé de la paroisse latine d’Alep, témoigne d’un quotidien éprouvant.

Bulgarie: translation des reliques des saints Clément et Potit à Sofia

La capitale bulgare a accueilli hier jeudi la célébration solennelle de la translation des reliques des deux martyrs dans l'ancienne basilique paléochrétienne qui a donné son nom à la ville. Les reliques ont été données en février dernier par le Pape François au métropolite de Sofia et Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie.

La Collecte pour l'Église du Canada tiendra compte des besoins liés à la pandémie

L’épiscopat canadien organisera le dernier week-end de septembre une quête en partie dédiée aux familles mises en difficulté par la pandémie de coronavirus.

Covid-19: l’Ordre du Saint-Sépulcre mobilisé pour aider la Terre Sainte

Depuis le mois de mai 2020, en plus de l’aide ordinaire transmise sur un rythme mensuel, les 30 000 chevaliers et dames de l’Ordre du Saint-Sépulcre ont collecté environ 3 millions d’euros pour aider le Patriarcat latin de Jérusalem durant cette période de crise liée à la pandémie de coronavirus. Comme dans de nombreux pays du monde, la situation demeure actuellement critique en Terre Sainte, où le gouvernement israélien vient de décréter un reconfinement total pour au moins trois semaines.

Cardinal Zenari: l'espérance se meurt en Syrie

Le nonce apostolique à Damas appelle à ne pas oublier la Syrie, qui souffre encore de graves pénuries et où la population a le sentiment d’être oubliée par le reste du monde. Après avoir rencontré le Pape, il exprimera la proximité de François pour la population syrienne. Le cardinal Zenari souhaite «donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas» et sortir de la pire catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

UE : le volontarisme d’Ursula Von Der Leyen

Relance économique, transition énergétique, réaffirmation des valeurs fondamentales de l’Union européenne, discours ferme sur les dossiers internationaux : Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prononcé ce mercredi 16 septembre son premier discours sur l’état de l’Union devant les eurodéputés dans un contexte bien particulier, marqué par la pandémie de covid-19. Elle a affiché son ambition pour les prochaines années et n’a pas hésité à aborder des sujets qui ne relèvent pas directement des compétences de la Commission.

Message du Pape aux prêtres âgés de Lombardie: «Le Seigneur porte la croix avec nous»

Le Pape François a adressé un message aux prêtres âgés et malades de Lombardie, rassemblés aujourd'hui avec leurs évêques au sanctuaire de Notre-Dame de Caravaggio. Cette rencontre prend un relief particulier cette année, car la pandémie de coronavirus a affecté très durement cette région d'Italie et elle a fait de nombreuses victimes dans le clergé.

Un message de François à l'ONU, cinq ans après sa visite historique à New York

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé que le Pape François enverra un message à l'Assemblée générale des Nations unies après le 22 septembre. Le secrétaire général de l’organisation, António Guterres, confirme qu’il s’agira d’une session particulièrement importante.

Le Prix de Lubac 2020 décerné à l’abbé Arnaud du Cheyron

La remise de ce prix prestigieux, initialement prévue le 11 mai dernier, avait été reportée en raison de la crise sanitaire. Elle a eu lieu ce jeudi 16 septembre à l’ambassade de France près le Saint-Siège.

Le Pape François rend hommage au prêtre assassiné à Côme

Au terme de la catéchèse de l'audience générale d'aujourd'hui, le Pape François a rendu hommage à Don Roberto Malgesini, le prêtre victime hier à Côme d'un sans-abri qu’il aidait.

Cameroun : Pour Monseigneur Kome, soustrait aux exigences de l’« exister », le Camerounais est devenu un homme sans humanité

Dans un message publié le 14 septembre 2020, et intitulé « Mon point de vue face à la situation politique dans notre pays », l’évêque de Bafang et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Abraham Kome s’inquiète de la situation politique actuelle au Cameroun.

Il y a dix ans, Benoît XVI visitait la Grande-Bretagne

Le cardinal Vincent Nichols, président de la conférence épiscopale britannique se souvient de la visite du Pape allemand, qui a contribué selon lui de manière décisive à changer «la perception de la présence de l'Église catholique dans le pays».

Compte rendu de la visite de Mgr Gallagher en Biélorussie

Le Secrétaire pour les Relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher, a effectué une visite en Biélorussie du 11 au 14 septembre 2020, dans le contexte de la crise politique ayant suivi la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

Une encyclique pour être tous des frères et sœurs

En attendant de connaître le contenu de ce document, plusieurs pays ont été le théâtre d’un débat sur son titre et sur la manière de le traduire dans un sens inclusif. Mais une encyclique est en soi un texte universel et François veut parler vraiment au cœur de chaque personne. Ce texte sera publié le 4 octobre prochain, a indiqué la Salle de Presse du Saint-Siège.

Mgr Mario Grech est le nouveau Secrétaire général du Synode

L’évêque maltais succède au cardinal italien Lorenzo Baldisseri, dont il était l’adjoint depuis un an.

Le bilan mitigé de Aung San Suu Kyi

Le 8 novembre, les Birmans se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Ce seront les secondes élections libres depuis le retour des civils aux commandes de ce pays marqué par des décennies de dictature militaire. Aung San Suu Kyi, chef de fait du gouvernement, devrait conserver le pouvoir mais si le soutien de la population à son égard est encore conséquent, il s’effrite. Son bilan est en effet contrasté en raison de l’influence encore très grande de l’armée dans de nombreux domaines, et notamment la politique.

La vitalité des paroisses au coeur de l'assemblée des ordinaires de Terre Sainte

Les reponsables catholiques de Terre Sainte se sont retrouvés la semaine dernière à Jérusalem pour leur assemblée plénière. L'occasion d'aborder les défis de la pastorale dans une région qui n'a pas été épargnée par l'épidémie de Covid.

Audience générale: retrouver le sens de la contemplation pour soigner la création

Devant quelques centaines de fidèles réunis dans la cour Saint Damase pour l’audience générale hebdomadaire, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur « guérir le monde » après la pandémie. Pour le Saint-Père, le soin que nous portons à nos frères et sœurs humains doit s’appliquer aussi envers la création. Pour ce faire, il est important de retrouver un regard contemplatif sur elle.

Prévenir la radicalisation à travers la culture de la rencontre

L'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'OSCE a plaidé pour le dialogue et la rencontre en invitant à la mobilisation de la jeunesse dans la prévention du terrorisme.

Les initiatives fleurissent en Asie autour de la “Saison de la Création”

En Asie, la "Saison de la Création" proclamée jusqu'au 4 octobre par le pape François est une occasion de créativité apostolique missionnaire. Dans la pluralité des cultures, des ethnies et des traditions sociales et religieuses qui caractérisent le continent, des formes diversifiées apparaissent spontanément pour promouvoir au niveau spirituel, pastoral et social le soin de la création et la sauvegarde de la maison commune.

RDC : un nouveau groupe armé sème la peur dans le Nord-Kivu

Il se fait appeler Coalition des mouvements pour le changement du Congo (CMC), et a vu le jour dans le territoire de Rusthuru dans le Nord-Kivu en RDC.